Le Canal des 2 Mers à Vélo®

De l'Atlantique à la Méditerranée

Découvrez un nouvel itinéraire cyclable enchanteur : le Canal des 2 Mers à Vélo®. La grande traversée du sud de la France de l’Atlantique à la Méditerranée. Un périple de 800 km de Royan à Sète en passant par Bordeaux et Toulouse.

Le Canal des 2 Mers à Vélo® longe en grande partie le Canal de Garonne et le Canal du Midi traversant des paysages d’une extraordinaire diversité. En Lot-et-Garonne, le parcours est aménagé pratiquement partout en voie verte réservée aux cyclistes et aux promeneurs. On y pédale à l’ombre des platanes, côtoyant d’écluse en écluse les plaisanciers du tourisme fluvial.



Carte interactive



Activités Sportives Chambres d'hôtes Dégustations Hébergements collectifs Hôtels Campings Loisirs Meublés Patrimoine Restaurants Résidences de Tourisme

A voir le long du parcours



Le Canal de Garonne
Construit au 19e siècle, le Canal de Garonne permettait de prolonger le Canal du Midi jusqu'à l’Atlantique en évitant le cours turbulent de la Garonne. Pierre-Paul Riquet, à l’origine du canal entre Sète et Toulouse, avait envisagé les travaux au 17e siècle. Mais l’idée dut attendre presque deux siècles et l’inspecteur des Ponts et Chaussées Jean-Baptiste de Baudre pour être réalisée. La section de Toulouse à Agen fut achevée en 1850, celle d’Agen à Castets-en-Dorthe en 1856 après 17 ans de travaux. Conçu pour la navigation marchande, le canal de Garonne a rapidement subi la concurrence du chemin de fer. Il court le long de la Garonne sur 193 km, ponctué de 53 écluses et de plusieurs pont-canal dont celui d’Agen.


Pont-canal
Agen
Sur les rives de la Garonne, Agen, la célèbre capitale du pruneau, dévoile un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire : la Cathédrale St Caprais, la rue des Cornières, le musée des Beaux Arts installé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance, l'église des Jacobins, sans oublier le fameux pont-canal sur la Garonne : 4 écluses et 23 arches en pierre de taille, il est le deuxième pont-canal le plus long de France, après celui de Briare.


Agen
Villascopia
La ville de Castelculier abrite un site archéologique unique dans la région : Villascopia. On y découvre entre bassins et colonnades, les vestiges des thermes d’une riche villa antique. La visite se poursuit par le spectacle en scénovision, reconstitution en images de synthèse et 3 D de la vie au IVe siècle et par l’espace muséographique où sont exposés statues, sculptures et objets du quotidien révélés lors des fouilles.


Villascopia
Sérignac-sur-Garonne
Outre ses maisons à colombages et sa place à cornières, typique des bastides de la région, Sérignac possède une église à clocher hélicoïdal. Constitué d’une flèche à torse à base octogonale, ce clocher est unique en Aquitaine et l’un des seuls de ce type en Europe.


Sérignac-sur-Garonne
La Maison de la Pêche
Située au bord de l’étang de Bruch et de la pisciculture , la Maison de la Pêche et de la Nature propose des animations à destination du grand public : ateliers famille les lundis et vendredis après-midi en été, initiation à la pêche, expositions…


Maison de la pêche à Bruch
Les Vins de Buzet
Le vignoble s’étend sur 2000 hectares entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne. La cave coopérative des Vignerons de Buzet regroupe 95% de l’appellation. Des vignes aux cuves de vinification, des barriques d’élevage à la salle de mise en bouteilles, on propose ici de découvrir en 8 étapes le passionnant parcours d’élaboration des vins de Buzet.


VigneronsBuzet
Damazan
La bastide de Damazan a été fondée 1259 par Alphonse de Poitiers selon l’architecture typique des villes neuves du Moyen-âge : place centrale avec une halle, entourée de maisons à cornières dont quelques unes conservent leurs murs en torchis et colombages. Elle a aujourd’hui restauré les façades de ses habitations, pastels avec des volets aux couleurs vives, comme au Moyen Âge.

Ski nautique, kneeboard, wakeboard ou wakeskate : les riders et amateurs de sensations fortes se donnent rendez-vous à Damazan, au TND 47 Wakepark, le téléski nautique. Deux circuits sont proposés : un pour les novices à partir de 8 ans et un autre pour les initiés.


Agen
Le Musée de la Mémoire Paysanne
Situé au bord du canal sur la commune de Villeton, ce musée présente les machines et les outils qui ont jalonné l'histoire de l'agriculture aux 19e et 20e siècles. On y trouve également un atelier de sabotier ainsi qu’un jardin pédagogique ouvert pendant la période estivale.


Villascopia
Le Mas d'Agenais
Occupé dès l’époque gallo-romaine, ce village a livré des trésors inestimables. En 1876, on y découvre une sculpture grecque, "la Vénus du Mas" aujourd’hui exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen. L'église romane, considérée comme l'un des édifices les plus remarquables du Lot-et-Garonne, doit sa renommée au fait qu’elle abrite un chef d’œuvre de Rembrandt, «Le Christ en Croix», daté de 1631.


Sérignac-sur-Garonne
Gens de Garonne
Les 400 habitants de Couthures-sur-Garonne entretiennent avec la Garonne une relation passionnée. Gens de Garonne, c’est leur histoire, mais aussi celle du fleuve. Le site situé au coeur du village propose au total une dizaine d’animations. On y découvre le ciné-spectacle, le ciné 3D sur l’écosystème du fleuve, la chasse au trésor interactive, la maquette animée, la corderie, les balades en bateau…


Maison de la pêche à Bruch
Meilhan-sur-Garonne
Construit sur un promontoire rocheux, le village surplombe la Garonne et son canal offrant depuis l’esplanade du tertre un vaste panorama sur toute la vallée. La citadelle médiévale était protégée de fortes murailles. La Brèche des Anglais doit son nom aux armées du Comte de Derby qui percèrent la muraille pour investir la citée en 1345. Elle constitue aujourd’hui un sentier de promenade pentu jusqu'au canal de Garonne. En été, le village accueille tous les mercredis soir un marché de Producteurs de Pays.

Agen

Avis / Commentaires



Nom
Mail
Commentaire