Entre foie gras et Armagnac, le Lot-et-Garonne à vélo


715 € /personne
(sur la base de 2 pers. minimum)


Durée : 8 jours / 7 nuits

Transports des bagages

Hôtels avec piscine ou jacuzzi

Road-book et carte

Assistance technique



Enfourchez votre vélo pour une semaine de vacances en Lot-et-Garonne. De la véloroute de la vallée du Lot à la voie verte du canal de Garonne en passant par le vignoble de Duras ou la route des bastides, votre parcours vous entraine de village en village sur des petites routes peu fréquentées et des pistes cyclables. Tout comme vos bagages, piscines et bonnes tables vous attendent à l’arrivée de chaque étape !


Jour 1 : Arrivée à Villeneuve-sur-Lot
Hébergement en hôtel **** Logis avec spa au bord du Lot à Villeneuve-sur-Lot, bastide du 13e siècle construite à cheval sur le Lot.

Jour 2 : Villeneuve-sur-Lot / Sérignac-sur-Garonne : 70 km
Un beau parcours de 70 km en suivant le Lot puis la Garonne, les deux rivières qui ont donné leur nom au Lot-et-Garonne. De Villeneuve-sur-Lot à Aiguillon, vous emprunterez la véloroute de la vallée du Lot alternant pistes cyclabes et petites routes à faible dénivelé.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel *** Logis avec piscine.

Jour 3 : Sérignac-sur-Garonne / Marmande : 51 km
Vous pédalerez en grande partie sur la voie verte du Canal de Garonne et souvent à l'ombre de plusieurs rangées de platanes. Une étape très agréable et sans difficulté qui vous mènera au village de Buzet-sur-Baïse connu pour son vignoble, à la bastide de Damazan, au Mas d'Agenais où vous ne manquerez pas d'admirer l'église romane et son tableau de Rembrandt avant de rejoindre Marmande, la célèbre capitale de la tomate.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel *** Logis avec piscine.

Jour 4: Marmande / Allemans-du-Dropt : 47 km
On quitte le canal pour prendre la direction du château de Duras par des petites routes de campagne. Vous atteindrez le vignoble de Duras, l'une des plus anciennes AOC de France à l'heure du déjeuner. Vous repartirez dans l'après-midi pour 17km, entre vignes et vergers jusqu'à votre hôtel à Allemans-du-Dropt.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ** Logis avec piscine.

5 : Allemans-du-Dropt / Monflanquin : 69 km
Eymet, Castillonnès et Monflanquin, classé parmi les plus beaux villages de France : cette étape vous entraine de bastide en bastide le long des rives du Dropt. Le parcours sur des petites routes plates ne vous posera pas de difficulté, vous pourrez prendre le temps de flâner dans les ruelles de ces superbes villages créés au Moyen âge autour d'une place centrale à arcades.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ** Logis avec piscine.

Jour 6 : Monflanquin / Fumel : 46 km
Vous démarrez la journée par la visite de Monflanquin. Fondée en 1252, elle est la plus emblématique et la mieux conservée des bastides lot-et-garonnaises. Comme au Moyen-âge le marché du jeudi matin se tient sur la place des arcades. Vous prendrez ensuite la route en direction de la vallée de Lède, site naturel classé au milieu de paysages boisés. Au coeur de la vallée se dresse l'impressionnant donjon du château de Gavaudun qui domine le village du haut de ses 70 mètres. L'endroit idéal pour une pause pique-nique. Autre moment fort de la journée, le passage au château de Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel*** avec piscine.

Jour 7 : Fumel / Villeneuve-sur-Lot : 40 km
Retour à Villeneuve-sur-Lot par la véloroute de la vallée du Lot, une balade pittoresque sur des petites routes fléchées le long de la rivière. La fin du trajet emprunte la voie verte sur l'ancienne voie ferrée.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel**** Logis avec spa.