Vallées du Lot et de la Dordogne : bastides et châteaux


720 € /personne
(Sur la base de 2 personnes minimum, location du vélo : 80 €)


Durée : 6 jours / 5 nuits

Départs tous les jours d'avril à octobre

Hôtels 3 et 4 étoiles ou chambres d'hôtes de charme

Transports des bagages

40 à 50 km par jour



Découvrez le Sud-Ouest de la France d'Agen à Sarlat ! Le Lot-et-Garonne et la Dordogne incarnent toutes les valeurs qui fondent l'esprit du Sud-Ouest offrant à leurs visiteurs un patrimoine d'une incroyable richesse et une gastronomie de renommée mondiale. Vous débuterez votre périple à Agen, une jolie ville située sur les bords de la Garonne et bien connue pour ses pruneaux. Tout au long de l'itinéraire au coeur de paysages préservés, entre douces collines, vergers et forêts, vous découvrirez des villages de caractère, des bastides médiévales et des châteaux. Vous traverserez plusieurs sites classés comme Monflanquin, Monpazier, la Roque Gajeac ou Sarlat. A chaque étape vous pourrez vous régaler des spécialités de la région : foie gras, confit de canard, truffes, cèpes... Vous serez accueillis chaque soir dans des hôtels 3 ou 4 étoiles ou des chambres d'hôtes de charme.


Jour 1 : Arrivée à Agen
Vous serez accueillis en hôtel *** et une documentation sur la région ainsi qu'un carnet de route vous seront remis. Vous pourrez flâner sur le pont-canal d'Agen ou partir à la découverte de la vieille ville, harmonieux mélange de briques et de pierres. Le centre ville propose tous les commerces et services.

Jour 2 : D'Agen à la vallée du Lot : 45 km
D'Agen à Villeneuve-sur-Lot, vous emprunterez de jolies petites routes de campagne au coeur de paysages doucement vallonnés. Prenez le temps de faire une halte gourmande au musée du foie gras et une pause détente à Penne d'Agenais, véritable joyau médiéval perché au dessus de la vallée du Lot. En fin de parcours vous découvrirez la bastide de Villeneuve-sur-Lot, construite au 13e siècle, à cheval sur le Lot. Ne manquez pas la place Lafayette, la chapelle du bout du pont ou les portes de Pujols et de Paris.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel **** Logis avec spa.

Jour 3 : Entre Lot-et-Garonne et Dordogne : 50 km
Cette étape riche en découvertes vous mènera en direction de la bastide médiévale de Monflanquin, classée parmi les plus beaux villages de France. A travers une vallée boisée, classée site naturel, vous atteindrez ensuite la forteresse de Gavaudun qui occupait dès le 11e siècle une position stratégique entre l'Agenais et le Périgord. Puis vous vous dirigerez vers l'impressionnant château de Biron avant d'arriver à la bastide de Monpazier, également classée parmi les plus beaux villages de France.
Diner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ***

Jour 4 : Les bastides du Périgord : 45 km
Votre randonnée à vélo vous emmènera sur la route des bastides du Périgord. Vous découvrirez des bastides anglaises du 13e siècle et des édifices religieux remarquables comme le superbe cloître de l'abbaye de Cadouin, un chef d'oeuvre de l'art gothique. Vous terminerez votre journée dans le Périgord Noir, la région la plus célèbre et la plus visitée de la Dordogne.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel *** ou en chambre d'hôte de charme.

Jour 5 : Châteaux et villages classés : 50 km
Immergés au coeur du Périgord Noir, vous découvrirez les plus beaux châteaux de la vallée : les Milandes, Castelnaud ou encore Beynac. Le long de la Dordogne, vous traverserez de nombreux villages médiévaux. Niché au pied d'une falaise, La Roque Gajeac, classé parmi les plus beaux villages de France, vous surprendra par son côté pittoresque. Vous terminerez votre étape dans la célèbre capitale gastronomique du Périgord : Sarlat, classée Ville d'Art et d'Histoire.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ** ou *** ou en chambre d'hôtes de charme.

Jour 6 (en option) : Boucle au coeur de la préhistoire : 45 km
Une journée au coeur de la vallée de la Vézère et de la préhistoire aux Ezies où a été découvert l'homme de Cro-Magnon et où l'on trouve les plus grandes merveilles de l'art pariétal. Selon vos envies, vous pourrez découvrir une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques. Après cette escapade, vous pourrez profiter d'une dernière nuit à Sarlat, ville emblématique du Périgord.
Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ** ou *** ou en chambre d'hôtes de charme.