La Véloroute de la Vallée du Lot

Balade au fil du Lot

Un itinéraire de 160 km le long de la rivière depuis la confluence avec la Garonne jusqu’à Cahors. Sur 86 km d’Aiguillon à Fumel et au château de Bonaguil, le tronçon lot-et-garonnais emprunte en grande partie des petites routes à faible dénivelé et deux portions de voie verte (9 km à Villeneuve-sur-Lot et 5 km à Fumel).

Vergers de pruniers et fermes gourmandes longent ce parcours qui vous mène de bastides en villages de caractère à la découverte de l’une des plus belles rivières de France.

Carte interactive



Activités Sportives Chambres d'hôtes Dégustations Hébergements collectifs Hôtels Campings Loisirs Meublés Patrimoine Restaurants Résidences de Tourisme Villages de Vacances

A voir le long du parcours



Aiguillon
Edifiée au 13e siècle, la bastide d’Aiguillon a connu son âge d’or au 18e siècle avec la construction de son imposant château ducal. Au temps de sa splendeur, son train de vie n’avait rien à envier à celui de la Cour du Roi. A propos d’Aiguillon, Stendhal écrivit dans Le Rouge et le Noir : « On dit que c'est un pays aussi beau que l'Italie ». Et pour admirer ce pays, rien de tel qu’une balade au Pech de Berre tout proche qui surplombe du haut de ses 170 mètres le confluent du Lot et de la Garonne.


...
Clairac
L'histoire de Clairac est indissociable de celle de son abbaye bénédictine dont la renommée était internationale au Moyen Âge. Ses moines ont légué au Lot-et-Garonne un héritage gastronomique en découvrant au 13e siècle le pruneau d’Agen. Du Moyen-âge à nos jours, la culture de la prune est à découvrir un peu plus loin, au musée du pruneau de Lafitte-sur-Lot.


...
Castelmoron-sur-Lot
Le château médiéval restauré dans un style inspiré de l’Alhambra de Grenade abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de cette bastide au bord de l’eau. Plage surveillée, canoës, hydroplanes, port fluvial… le cours tranquille de la rivière est ici idéal pour la baignade et la pratique des sports nautiques. A quelques kilomètres, au Temple-sur-Lot, le jardin des Nénuphars Latour Marliac, fournisseur de Claude Monet en 1894, abrite la Collection Nationale des Nymphaeas.


...
Fongrave
Ce charmant village au bord du Lot possède dans son église le plus beau retable sculpté de l’Agenais. C’est aussi une halte gourmande incontournable : lors du marché des Producteurs de Pays les jeudis soir en été ou à la ferme des Tuileries pour faire le plein de fruits et légumes de saison ou découvrir la tourtière, véritable chef d’œuvre sucré du Lot-et-Garonne.


...
Casseneuil
Edifiée entre le Lot et son affluent la Lède, Casseneuil fut un bastion du catharisme au Moyen-âge. La cité se visite au fil des ruelles médiévales, sur les bords de Lède avec ses pittoresques maisons à galeries dominant la rivière. L’église est réputée pour ses fresques du 15e siècle. La base nautique propose de nombreuses activités sur le thème de l’eau.


...
Villeneuve-sur-Lot
Construite à cheval sur le Lot au 13e siècle, la bastide royale de Villeneuve-sur-Lot est devenue une ville prospère et puissamment fortifiée à l’époque où les marchandises étaient acheminées par la rivière. Cette belle cité vivante et animée recèle un important patrimoine : pont-vieux, chapelle du bout du pont, église Sainte-Catherine, tours de Paris et de Pujols... Dans le quartier d’Eysses, se trouve un site archéologique antique : la villa d’Excisum. Sur un promontoire dominant la ville, le village médiéval de Pujols est classé parmi les plus beaux villages de France.


...
Penne d'Agenais
Ruelles escarpées, fortifications, superbes maisons de pierre, artisans d’art… Penne d’Agenais est un joyau médiéval perché sur un éperon surplombant la vallée du Lot. Cette ancienne place forte médiévale est dominée par la basilique Notre-Dame de Peyragude, halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Plus loin, le long du Lot, la ferme du Lacaÿ invite les visiteurs à découvrir ses spécialités à base de pruneaux d’Agen bio et son espace découverte sur l’histoire de la rivière.


...
Fumel
Le château de Fumel offre depuis ses jardins à la Française une vue panoramique sur la vallée du Lot. Dans cette ancienne cité métallurgique, on peut également découvrir un joyau du patrimoine industriel, la machine de watt, immense soufflerie du 19e siècle dont il ne reste que deux exemplaires dans le monde. A 6 km, le château de Bonaguil est le dernier des grands châteaux forts, une forteresse incroyable et énigmatique qui illustre l’évolution des techniques de défense du Moyen-âge à la Renaissance.


...

Avis / Commentaires



Nom
Mail
Commentaire